Abstract :

"Les fleuves du Moyen-Orient" (Dr. Tarek Majzoub - L'Harmattan Ed. - 1994)

L'eau constitue un enjeu de taille dans les relations géopolitiques au Moyen-Orient, région en partie désertique, mais drainée par de grands fleuves: Jourdain, Nil, Tigre et Euphrate. C'est dans leurs relations avec les Etats arabes du Moyen-Orient qu'Israël, l'Ethiopie et la Turquie utilisent leur avantage naturel d'être situés en amont. C'est ainsi dire l'importance et la difficulté des problèmes que pose la question de l'eau au Moyen-Orient: Quels sont les accords existants relatifs aux fleuves du Moyen-Orient? De quelles données juridiques dispose-t-on tant sur le plan régional que sur le plan international? Les Etats en amont ne sont-ils pas tentés d'utiliser "l'arme de l'eau" à des fins sécuritaires et diplomatiques dans le contexte du Moyen-Orient? Enfin, comment résoudre la question du partage des ressources en eau au Moyen-Orient (notion de "mémoire collective de l'humanité" et Directoire hydraulique du Moyen-Orient)?

Basé sur un dépouillement approfondi de la doctrine et de la pratique, mené avec une constante rigueur de pensée, cet ouvrage apporte une contribution de premier ordre au problème neuf et complexe de l'utilisation à des fins autres que la navigation des cours d'eau du Moyen-Orient dont il donne une synthèse complète, vivante et sûre.

D'usage facile, cet ouvrage, abondamment éclairé de cartes et de tableaux, rendra les plus grands services à tous ceux qui ont à traiter des problèmes du Moyen-Orient dans les institutions nationales et les organisations internationales, en même temps que, sur le plan universitaire, il encouragera et facilitera les études et la recherche sur une question d'actualité.