Recherche d'une utilisation optimale de la ressource en eau pour la gestion de petites retenues collinaires

1- Description du projet:

La retenue de Karaoun sur le Litani constitue la plus importante ressource en eau stockée au Liban. En période hivernale, une partie de la ressource est excédentaire et représente une perte importante. Dans le cadre d'un projet de développement de l'irrigation (cote 800) l'aménagement d'un réseau d'irrigation est envisagée. Le long de cet aménagement, la constitution d'un ensemble de petites retenues pourrait être envisagé. Leur remplissage serait fait durant la période excédentaire; leur utilisation peut être envisagée pour un usage local, ou une recharge des nappes. La région concernée a des besoins importants de développement en vue d'éviter l'exode rural.

Le sujet vise à rechercher les emplacements possibles, à définir leurs caratéristiques, leurs modes de fonctionnement, et leurs impacts socio-économiques.

2- Méthodes:

a) Recueil des données régionales :

b) Recherche de sites susceptibles de retenues :

c) Impact socio-économique :

Le croisement de l'ensemble des données hydrologiques, physiques (aptitude des sols), économiques aura pour objet de définir la vocation optimale de ces aménagements :

Un très grand compte sera fait des aspects sanitaires : risque de pollution de la retenue et éventuellement des nappes, aspect concurrentiel des usages et pérennité de l'ouvrage (envasement).

3- Plan de travail:

a) Recherche bibliographique. De très nombreux travaux ont déjà été menés sur des sujets semblables.
b) Recueil et mise sur SIG des données.
c) Sites et fonctionnement hydrologique.
d) Socio-économie.
e) Aspects sanitaires.

4- Résultats attendus:

Il s'agit d'une première analyse sommaire, qui doit conduire à la conclusion concernant une suite éventuelle à donner. Cette suite comportera éventuellement quelques sites expérimentaux pour vérifier la validité des résultats prévus, et l'efficacité du concept.